Personnes âgées et handicapées

Service de Transport à Mobilité Réduite

Sollicité par l'association ACLAHME regroupant des personnes victimes de handicap et connaissant de graves problèmes de mobilité pour se rencontrer, se divertir..., le SIRA a mis en place en août 2005, un service de Transport pour Personnes à Mobilité Réduite, sur la base des objectifs de développement social que comporte son Projet de Territoire.

L’association ACLAHME (Accessibilité Culture et Loisirs pour personnes Handicapées Moteurs et Evolutives), basée à Estrées, regroupe depuis 2000 des personnes handicapées qui connaissent de graves problèmes de mobilité pour se rencontrer, se divertir... Elle a pour objectif principal de rompre la solitude des malades, d’être au plus proche d’eux... en leur permettant de se réunir et d’échanger leurs expériences.

Elle se positionne comme un acteur local qui s’engage aux côtés de la collectivité dans le fonctionnement du service, et dans la démarche de territoire. L’objectif du service est de mettre à disposition des personnes à mobilité réduite du territoire, un véhicule qui les aide à faciliter leurs déplacements.
Ce projet est considéré comme une mission de proximité à caractère principalement social, non concurrentielle des missions exercées par ailleurs par les ambulanciers, autocaristes et taxis.

Il ne s’agit pas d’un service de transport à la demande classique, comme on peut le rencontrer dans quelques agglomérations de la région Nord-Pas-de-Calais (ex : Lille, Valenciennes, Arras…). Il privilégie une utilisation collective, selon les besoins, les attentes des usagers, d’une part, et renforce la dynamisation du territoire, d’autre part.

Ainsi, un calendrier mensuel de sorties variées (cinéma, théâtre, spectacles, visites, réunions, initiation informatique…) tenant compte des besoins, des attentes des usagers est proposé par l'association ACLAHME et diffusé à l'ensemble des membres qui peuvent ensuite s'y inscrire librement selon leurs envies.
Ce fonctionnement permet de diminuer les coûts de fonctionnement et répond au maximum aux besoins de déplacements des personnes à mobilité réduite.
Le coût d'utilisation du service pour les utilisateurs est très réduit (2 € l'aller/retour, quelque soit leur commune d’origine).
Les usagers du service doivent nécessairement être adhérent de l’association (adhésion annuelle fixée à 10,00 €), justifier de leur handicap (carte ou autre…) et habiter l’une des 16 communes du SIRA pour bénéficier du service.
Ne disposant pas des compétences requises et des moyens humains nécessaires pour porter le service en intégralité, le SIRA a passé un marché public avec la société NEW TRANSPORTS de Saint-Laurent-Blangy (62) pour l'exploitation du service jusqu'en décembre 2011.

Le service est prévu comme une phase d’introduction et d’expérimentation. Le SIRA veut voir ici une action d’impulsion à valeur d’exemple, dans le cadre de son Projet de Territoire et dans la limite de ses compétences et de ses moyens financiers.

Le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis, auquel adhérent les 16 communes du syndicat, a reconnu l’intérêt général de ce service et a décidé de soutenir financièrement son fonctionnement.
En 2010, 225 personnes ont pu bénéficier de ce service mis en place par le SIRA à l'occasion des 35 sorties collectives organisées.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations ou bénéficier de ce service, merci de bien vouloir prendre contact avec le SIRA ou l'association ACLAHME :
- pour le SIRA : 03.27.89.99.37 – e-mail : sira.services-proximite@orange.fr
- pour l'ACLAHME : 03.27.89.76.83 (responsable) ou 03.27.92.00.22 (siège) – site : aclahme.free.fr

Personnes âgées : Le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique) du Douaisis

Aide Personnalisée à l’Autonomie, aménagement du domicile, services d’aide ou de transport accompagné… autant de services auquel on ne s’intéresse pas forcément tant que l’on est autonome. Et lorsque soi ou son conjoint se trouve soudainement en difficulté, à qui s’adresser et selon quelles conditions ? Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (C.L.I.C.) se propose de répondre à ces questions et, si la situation l’exige, d’offrir un suivi dans le temps.

Ouvert depuis début 2007, le CLIC du Val de Sensée est un des maillons des 3 CLIC de l’arrondissement de Douai. Comme dans le reste du département, les CLIC ont pour objectifs de renseigner, orienter et accompagner les personnes de 60 ans et plus et leur famille, vis-à-vis des questions de maintien à domicile ou de recherche d’hébergement adapté, d’accès aux droits, services et loisirs, et d’effectuer des actions de prévention en direction de ce public.

Le CLIC intervient pour des demandes ponctuelles, comme un dossier d’APA ou la communication des coordonnées d’un service d’aide à domicile, de portage de repas. Il s’implique également pour des situations plus complexes dans le cadre d’un accompagnement à long terme en coordination avec l’entourage de la personne et l’ensemble des professionnels concernés.
Les actions sont menées dans le respect des choix de vie des personnes accompagnées. Guichet unique, gratuit et ouvert à tous les régimes de retraite, le fonctionnement du CLIC est subventionné, principalement par le Conseil Général du Nord.

Le CLIC du Val de Sensée est ouvert du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 13H30 à 17H30 (sauf le mercredi : de 10H à 12H et de 14H à 19H). En raison des déplacements possibles du coordonnateur gérontologique, en réunion ou au domicile des particuliers, il est conseillé de prendre un rendez vous pour une rencontre dans nos locaux.

Les CLIC du Douaisis sont le fruit d'une longue réflexion menée par la Concertation gérontologique du Douaisis dans laquelle s'impliquent de nombreux partenaires, dont le SIRA, depuis quelques années.
Cette instance partenariale a réalisé en 2005, un Géronto Guide du Douaisis, outil à disposition des familles et des professionnels rassemblant de nombreuses informations concernant la personne âgée (hébergements, aides à domicile, réseaux d'entraide, transport, prévention…) .
Véritable mine d'information, cet outil a été réactualisé au début de l'année 2009 et mis à disposition de l'ensemble des professionnels de santé et mairies de l'arrondissement.


En juillet 2010, le CLIC du Douaisis a inauguré son site internet sur lequel vous retrouverez entre autre les renseignements actualisés contenus dans le Géronto Guide.
N'hésitez pas à la visiter afin de découvrir toutes les actions et actualités du CLIC du Douaisis : www.clic-arrondissementdouai.fr
Contact :

CLIC du Val de Sensée
M. Boris CHOTEAU (Coordonnateur)
Mairie annexe - Avenue de la Gare
59151 ARLEUX
Tél : 03 27 92 87 45
Fax : 03 27 89 09 59
E-mail : clic.valdelasensee@orange.fr