Vivre ensemble

Moment de convivialité lors d'un marché rural (St Druon 2009)
Moment de convivialité lors d'un marché rural (St Druon 2009)

Tranquillité publique

Il est important que les Roucourtois puissent bénéficier de tranquillité et d'un cadre de vie agréable.
Pour cela, il est indispensable que chacun ait le souci d'éviter toute nuisance (bruit, feu de branchages dans son  jardin.....) pouvant gêner le voisinage.
Le respect des règles du code de la route, vitesse, priorités, voies piétonnes... est indispensable pour garantir la sécurité de tous.

Propreté

La propreté est un enjeu important car elle participe pour une large part à la qualité du cadre de vie.

Le ramassage des déchets :

Le détail concernant le ramassage des ordures ménagères et le tri des autres déchets est expliqué dans la rubrique : "Collecte des déchets".

Les dépôts sauvages dans la nature, dans les fossés et dans les champs sont interdits et réprimés par la loi. Ils peuvent être soumis à des amendes.

 

La propreté des voiries

  • Les habitants ont à leur charge la propreté de leur trottoir et du fil d'eau devant leurs habitations ; en cas d'enneigement, ils doivent déblayer la neige ; l'automne, ils doivent ramasser les feuilles.

  • Les bailleurs, sont responsables de la propreté de leur espace privé

  • Les propriétaires de chiens doivent être attentifs  à ce que leurs animaux ne souillent ni les trottoirs et les caniveaux ni les espaces verts.

            Il est aujourd'hui obligatoire de ramasser les "crottes de chiens".
            Rappel : la divagation des chiens est interdite.

  • Les fumeurs doivent veiller à ne pas jeter leurs mégots n'importe où afin de préserver la propreté des espaces publics.